Obtenir Adobe Flash Player

Son baccalauréat en poche, Bernard Baudouin part aux Etats-Unis, où il étudie la comédie au Lee Strasberg Theatre Institute de Los Angeles, sous la direction de Lee Strasberg, fondateur de l’Actor’s Studio.

De retour en France, il est comédien et écrit une douzaine de pièces dont il met certaines en scène.

Déjà l’écriture fait partie de sa vie. Il publie ses premières nouvelles dans des magazines, puis écrit des scénarios de films, sous contrat, pour la télévision et le cinéma.

Lorsqu’il décide de renoncer à la comédie, en 1981, c’est pour écrire ses premiers livres. Ce seront d’abord vingt-deux romans d’espionnage pour les Presses de la Cité.

Au début des années 1990, il évolue dans l’univers de la Communication, où il fonde et dirige l’agence rédactionnelle 3C France, élaborant notamment des campagnes d’envergure à destination des enfants, sur des thèmes majeurs tels que la Sécurité Routière ou l’Instruction Civique.

De la communication, il passe bientôt à la Presse et devient rédacteur en chef de plusieurs magazines (Le Monde du Tourisme, Partner’s…).

Dans le même temps, comme écrivain, il se démarque bientôt des ouvrages de fiction et commence alors à produire des livres orientés sur la spiritualité et le développement personnel.

En 1994, il cesse toute autre activité pour se consacrer à la seule écriture de livres. Il crée alors la collection « Spiritualités du monde, religions, mystères et traditions » au sein des Editions De Vecchi.

Parallèlement, durant huit ans il est Président de l’Association musicale « Vivaldi Neuilly-Plaisance » (250 familles) et crée en 1997 le 1er Festival International des Jeunes Musiciens, avec des participants en provenance de toute l’Europe, du Québec et des Etats-Unis.

En 2000, il commence à diriger régulièrement des Ateliers d’Ecriture pour tous ceux qui souhaitent s’initier à l’art d’écrire, publiant parallèlement Comment écrire votre premier livre (2002) et Comment écrire votre premier scénario (2009).

Il est également sociétaire de la Société des Gens de Lettres, et membre de la Sacem en tant que parolier.