Obtenir Adobe Flash Player

Construire une maison écologique

31 mai 2013  |  Bien-être

construire

Se lancer dans l’édification d’une maison écologique ne se résume pas au fait de construire quatre murs et un toit pour abriter sa famille.

C’est un choix à la fois humain, éthique et civique. Humain, car il engage en premier lieu notre responsabilité d’individu, pour notre quotidien et pour l’avenir de nos enfants.

Éthique, car c’est une prise de conscience vis-à-vis des autres. Qui tient compte de notre environnement et met en balance les ressources dont disposeront les générations futures. Civique enfin, car il est désormais vital pour toute société moderne de revoir les fondements de son évolution à la lumière des impératifs environnementaux qui conditionnent aujourd’hui notre évolution.

De toute évidence, le temps n’est plus à la consommation effrénée et aux gaspillages tous azimuts du précédent quart de siècle : Vivre dans un environnement plus sain, un lieu plus harmonieux, une habitation plus économe puisant ses ressources dans des solutions alternatives réellement efficaces, tels sont les enjeux de cette « maison écologique » désormais accessible à chacun de nous, qui pourra dès demain changer la vie de toute personne refusant de continuer à se perdre dans des choix qui ne sont pas les siens et mettent en danger son avenir.

Un grand nombre de solutions s’offrent à ceux qui désirent une maison écologique, que ce soit en y mettant eux-mêmes de leur énergie avec la volonté de tout maîtriser de A jusqu’à Z, soit en déléguant la réalisation du projet à des professionnels. Le choix est vaste, les matériaux nombreux et les prix sont devenus plus abordables qu’on ne le laisse entendre, sans oublier les importantes économies d’énergie qui peuvent aujourd’hui être réalisées.

Vous avez le guide entre les mains… À vous de construire !

 

Ambre, 2008 – ISBN 978-2-84639-113-9