Obtenir Adobe Flash Player

La méditation pour les enfants

18 avril 2015  |  Bien-être

ABC_med_enfant_Mise en page 1Dans un monde ou tout va trop vite, où l’on est sans cesse dispersé entre nombreuses activités, la méditation n’est pas seulement bénéfique aux adultes mais également aux enfants qui sont eux aussi confrontés aux multiples pressions du monde moderne. Chez tout enfant il est donc vital d’instaurer au plus tôt un équilibre essentiel à son développement, qui l’aidera à grandir et se développer, conscient de ses propres ressources pour avancer dans la vie.

Les jeunes enfants ont par nature, dès 5 ans, une ouverture d’esprit et une conscience originelle tout à fait réceptives aux principes de la méditation. Bernard Baudouin propose ici une trentaine de séances de méditation pour les enfants, à réaliser à l’école ou à la maison.

Proposées par l’enseignant dans le cadre du travail scolaire, elles apprendront aux enfants à être vraiment présents pendant une leçon et à se concentrer sur ce qu’ils font dans l’instant, sans peur de ne pas y arriver, sans se comparer. En outre, la pratique collective de la méditation va booster l’implication et la motivation de chaque élève et contribuer à une ambiance plus sereine et à des relations de confiance entre les enfants et vis-à-vis de l’enseignant.

À la maison, la méditation se fait avec l’aide des parents et permet à l’enfant de donner du sens à ses moindres perceptions et d’apprendre à gérer ses émotions. Il en retire alors une stabilité émotionnelle et un équilibre comportemental garantissant une ambiance familiale reposant sur l’écoute et les échanges, plutôt que sur les conflits ou les affrontements.

Alors, offrons aux enfants ce cadeau qui n’a pas de prix et leur servira toute leur vie.

 

 

ISBN 9-782733-913253