Obtenir Adobe Flash Player

Le catholicisme, vers la religion universelle

31 mai 2013  |  Spiritualité

catho

Au début de notre ère, le monde va connaître l’un des événements majeurs de sa longue histoire. Un homme, se faisant appeler Jésus, prétend être le fils de Dieu et prodigue dans toute la Judée discours et miracles.

L’arrestation de Jésus à Jérusalem par les autorités juives, la « livraison » aux Romains, la condamnation par Ponce Pilate et fina­lement la terrible crucifixion semblent sonner le glas du Nazaréen. Pourtant, quelques jours après son exécution, ressuscité d’entre les morts, il encourage ses anciens compagnons à poursuivre son œuvre et à reprendre le flambeau de sa mission évangélisatrice.

À partir de ce jour, le nombre des chrétiens ne va plus cesser de gran­dir, jusqu’à devenir l’Église « catholique », c’est-à-dire l’« universelle », englobant toute chose et concernant toutes les formes de Ja vie.

Bernard Baudouin nous fait découvrir l’histoire de l’Église nouvelle, son organisation autour de l’autorité du pape, évêque de Rome et successeur de l’apôtre Pierre, sa doctrine, ses rites et ses pratiques cultuelles, jusqu’aux soubresauts liés à la Réforme et à la Contre-Réforme, les rapports aujourd’hui avec les Églises orthodoxe et pro­testante…

 

De Vecchi,  2000 – ISBN 2-7328-3351-7