Obtenir Adobe Flash Player

Le silence, une authentique voie de réalisation de soi

15 mai 2019  |  Spiritualité

Dans un monde moderne où tout va très vite, où les activités s’enchaînent, les informations tournent en boucle, et la spirale de la modernité nous emporte, le silence est souvent un luxe.

Pourtant, le silence, dès lors qu’on s’y abandonne, peut grandement nous aider, nous simplifier la vie, nous pacifier l’esprit et nous permettre de porter un regard plus clair sur notre vie et ce que nous en faisons.

Dans cet autre rapport qu’il instaure avec ce qui nous entoure et ce que nous sommes profondément, le silence dégage une énergie, insuffle une dynamique à nulle autre pareille. Partenaire intime, invisible et pourtant perceptible, il nous ramène au cœur de notre être.

Selon notre aptitude à le percevoir, l’instaurer et l’accepter, il peut être beau, fascinant, provoquer un détachement bienfaisant, ou susciter une sorte d’extase, d’envoûtement mystique. Sa seule irruption dans notre vie lève en réalité le voile sur un univers de paix intérieure et de sérénité, dans lequel il offre l’opportunité de pénétrer à quiconque entre en silence.

Il n’y a pas de mots assez fort pour cerner le pouvoir pacificateur et régénérateur du silence… il n’y a que l’expérience !

Cette expérience du silence qui, dans une fluidité extrême, ramène tout un chacun au cœur de son chemin de vie le plus authentique.