Obtenir Adobe Flash Player

Pour ne plus avoir peur de la mort

31 mai 2013  |  Connaissance

plus-

« Comprendre la mort, c’est donner un autre sens à sa vie. »

L’auteur a recueilli quantité de récits de jeunes ou d’adultes, personnalités publiques comme anonymes, qui ont approché la mort, qui ont attendu ou refusé sa venue. Ainsi s’offre au lecteur un panorama incroyablement riche et bouleversant sur un sujet tabou. Ces nombreux témoignages, complétés par les avis des praticiens spécialisés sur le suicide et l’euthanasie, permettent de dresser un tableau éthique et historique complet, avec notamment les méthodes actuelles d’accompagnement en fin de vie, le rôle majeur du Comité d’éthique, l’évolution des soins palliatifs.

La mort peut être vécue comme une re-naissance. C’est ainsi qu’une approche nouvelle émerge dans nos sociétés occidentales. Les études sur le comportement face au décès, les changements dans la pratique médicale en attestent: on reconsidère le rôle délicat des infirmières et des médecins, notamment dans l’annonce aux proches.

L’analyse des réactions de nos contemporains, la description des différentes phases du travail de deuil, la présentation des conceptions de la mort dans les grandes religions donnent au lecteur des repères spirituels et culturels nécessaires. Enfin, l’auteur prodigue des conseils pour mieux vivre cette étape – dont certains affirment aujourd’hui (méthodes à l’appui) qu’elle peut ne pas être douloureuse – et pour permettre de la présenter aux enfants comme aux adolescents.

De ce livre, qui deviendra une référence, on sort différent. Oser faire face à la mort, pour la première fois peut-être, voilà sans doute le seul moyen de l’accepter en douceur, pour aborder plus sereinement la fin de sa vie.

 

Ramsay, 2001 – ISBN 2-84114-553-0